Animaux errants

En partenariat avec la clinique vétérinaire de la Crique à PERCY-EN-NORMANDIE et la communauté de communes Villedieu Intercom, qui détient la compétence «fourrière animale» ,  les services municipaux ont été équipés d’un lecteur de puce et la mairie a désormais accès au répertoire national i-cad, afin de pouvoir identifier plus facilement les animaux capturés (chien ou chat) sur le térritoires de Percy-en-Normandie. 

Que faire si vous trouvez un chat ou un chien errant ?

Si vous trouverez un chat ou un chien errant sur le domaine public (route / trottoir) du territoire de la commune de Percy-en-Normandie, la procédure est la suivante :

Si l'animal n'est pas identifié
  • Chien : le service de fourrière qui a signé une convention après Villedieu Intercom viendra chercher l’animal
  • Chat : il sera remis en liberté sur les lieux où il a été capturé.
Si l'animal est identifié

Le propriétaire sera prévenu par la mairie et invité à venir rechercher son animal. Il lui sera restitué après paiement des frais de capture et de garde.

    • Chien : au-delà de 24 heures, le service de fourrière qui a signé une convention après Villedieu Intercom viendra chercher l’animal.
    • Chat : au-delà de 8 jours, le chat sera remis à une association en vue d’une adoption.

Tarifs de capture et de prise en charge : 

  • Forfait capture (lorsque l’animal a été capturé par les services ou élus municipaux) : 38 €
  • Forfait fixe de prise en charge (recherche d’identification – contact des propriétaires – garde pendant 24 heures – transport vers clinique vétérinaire si besoin
  • Frais vétérinaires : remboursement intégral par le propriétaire de l’animal

La stérilisation des chats errants

Afin de lutter contre les nuisances causées par les chats errants non stérilisés, la commune de Percy-en-Normandie mène régulièrement des campagnes de capture des chats errants en vue de leur stérilisation et identification. Ces campagnes concernent uniquement les chats vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, elles se déroulent dans des quartiers ciblés à des dates précises, définies par arrêté municipal. Une information est faite par voie de presse à chaque lancement de campagne, ainsi que sur les panneaux d’affichage.

Si vous êtes propriétaire d’un chat, sa stérilisation n’est pas obligatoire en France, mais elle est très vivement conseillée et peut être réalisée à partir de 8 semaines. L’identification des chats est quant à elle obligatoire pour tous les chats à partir de 7 mois, nés après juillet 2012.

Share This