Démarches administratives

RECONNAISSANCE D'UN ENFANT (COUPLE NON MARIÉ)

Dans un couple non marié, la filiation d’un enfant s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, le père doit faire une reconnaissance.

Elle doit s’effectuer avant la naissance en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois en mairie. Durant le rendez-vous avec l’agent, vous devrez signer un acte de reconnaissance. Une copie de l’acte vous sera délivrée. ll faudra la présenter lors de la déclaration de naissance de l’enfant.

Avant d’être reçus dans les meilleures conditions pour effectuer cette démarche, merci de prendre RDV en mairie de Percy en téléphonant au 02 33 61 21 42.

Carte d'identité et passeport

Vous pouvez vous rendre dans les mairies équipées les plus proches (Villedieu-Les-Poëles, Gavray, Tessy-Bocage) en prenant au préalable RDV en site sur le site en cliquant ici, qui vous indiquera toutes les disponibilités.

Le formulaire de demande est à remplir en ligne en cliquant ici  qui vous indiquera aussi tous les renseignements nécessaires à la préparation du dossier.

    Demande d'actes d'état civil

    Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil ?

    La demande doit être faite auprès de la commune où a été rédigé l’acte (naissance, mariage, décès…). Merci de fournir une pièce d’identité accompagnée d’une enveloppe timbrée avec votre adresse inscrite dessus pour le retour. 

    Pour effectuer une demande en ligne : Cliquez ici

    Recensement citoyen

    Chaque jeune doit obligatoirement se faire recenser à 16 ans. Cette démarche permet à l’administration de le convoquer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

    Le recensement se fait à la mairie de son domicile, muni de sa carte d’identité et du livret de famille. Après inscription, la mairie délivre une attestation de recensement.

    L’attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté est obligatoire pour pouvoir s’inscrire aux examens (Baccalauréat, permis de conduire, BEP…).

    Pour consulter les informations essentielles : Cliquez ici

    INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

    Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale  en vous rendant à la mairie munis de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite…).

    Vous pouvez vérifier votre inscription ou effectuer une inscription en ligne à l’adresse suivante : Cliquez ici

    vote par procuration

    Vous n’êtes pas présent le jour du scrutin ? Pour savoir comment donner procuration à un autre électeur, cliquer ici

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