Environnement – déchets
Tri des déchets
Depuis 2014, la politique publique de gestion des déchets ménagers relève de la compétence de Villedieu Intercom.
Les ordures ménagères et les déchets secs
Le ramassage des ordures ménagères et déchets secs se fait en porte à porte, les déchets devant être triés et mis en sacs transparents (disponible gratuitement en mairie) ou directement en bacs pour les déchets secs. Le jour de ramassage varie en fonction de la localisation de votre habitation.
Depuis janvier 2023, le Pass déchèterie est OBLIGATOIRE ! Pour le commander, cliquez ici.
Pour connaître le calendrier de collecte et en savoir plus, saisissez votre adresse dans le module ci-dessous.
Stop pub
En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le ministère de l’Environnement a créé un dispositif de prévention relatif à la distribution de ces imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, le « Stop Pub ». Cet autocollant est mis gratuitement à disposition des particuliers qui ne souhaitent pas recevoir les publicités non adressées. En apposant cet autocollant sur votre boîte aux lettres, vous limiterez la production de déchets issus de ces imprimés publicitaires, tout en continuant à recevoir les revues institutionnelles (ville, intercommunalité, département…). Ces autocollants sont disponibles gratuitement à la mairie. N’hésitez pas à demander le vôtre !
Démarche Zéro-phyto
Depuis 2017, les collectivités ne doivent plus utiliser de produits phytosanitaires. Les efforts de Percy-en-Normandie dans ce domaine se sont matérialisés par l’obtention d’un label de niveau 3 – le plus élevé – décerné en janvier 2019 par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).
Les espaces verts et la voirie de la commune ne sont plus traités avec des produits phytosanitaires ou pesticides. Désormais, les agents en charge de l’entretien de ces espaces utilisent des désherbeurs thermiques et mécaniques.
Dans les cimetières de la commune, des panneaux vous invitent à participer à cet entretien en zéro phyto. Autour de la tombe, le mieux est d’arracher les mauvaises herbes. L’utilisation de certains produits naturels, comme le sel et le vinaigre, est fortement déconseillée car nuisible pour les eaux de surfaces et souterraines. Pour le nettoyage des tombes, le savon noir est le produit idéal.
Fleurissement
Percy-en-Normandie a obtenu en 2018 le premier prix des communes de 2 500 à 5 000 habitants et est ainsi labellisée au titre des « Villes et Villages Fleuris ». Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie. Il prend en compte plusieurs critères comme : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.
Les plants utilisés sont cultivés sous serre, tout au long de l’année, par les services techniques municipaux, qui fabriquent aussi un grand nombre de décors utilisés comme toile de fond du fleurissement.
Deux panneaux « Ville Fleurie » comportant une fleur ont été installés : l’un à l’entrée de Percy, l’autre à l’entrée du Chefresne. Un grand merci à l’équipe des services techniques, chargée du fleurissement et de l’entretien des espaces, qui voit ses efforts et sa créativité récompensés !
Vous aussi, vous pouvez fleurir vos pieds-de-murs en vous procurant de sachets de graines de fleurs gratuitement à la Mairie. Ensemble, limitons le désherbage et embellissons notre cadre de vie !
Ruches municipales
Thierry Nicolle, responsable des pôles techniques de la mairie, s’occupe également de la récolte du miel des ruches municipales.
Vous pouvez déguster le « Miel des ruches municipales » en vous en procurant à l’accueil de la mairie. Le prix du pot est fixé à 2€ et les bénéfices sont reversés à une association différente chaque année (Téléthon, protection civile pour l’Ukraine).
Plan neige – verglas
Un plan neige / verglas a été mis en place par la commune afin de formaliser les modalités d’intervention des services municipaux et des services extérieurs en cas d’alerte météo type neige / verglas. Créé initialement en janvier 2015, il a été actualisé pour tenir compte de l’évolution du territoire communal.